Un rosier grimpant à petit développement, parfait pour une clôture ou comme ici s’adosser à un encadrement de passage. Les branches sont fines et faciles à conduire. Légèrement parfumé et peu épineux, je l’aime aussi pour son joli panaché : rose, orangé, jaune. Les fleurs fofolles s’ébouriffent avec le temps, ça lui donne un côté « arti ».
Il a mis quelques années à s’installer mais il est maintenant vraiment au mieux de sa forme!
Entretien
Certaines plantes à petits développement ont le « défaut » d’être aussi assez lentes à s’installer. Quand on est un jardinier débutant, on peut être pressé de voir son encadrement couvert de fleurs et planter un roser de 20 cm de haut qui donnera 2 roses la première année et 4 la seconde n’est pas toujours motivant.
Cependant, les petits développement permettent aussi de limiter l’entretien et facilitent la vie : pas de grandes branches à tailler, pas de rameaux épineux en travers du chemin quand on passe, pas besoin de système d’attache très solide.
L’expérience fait en tout cas qu’aujourd’hui, je ne planterais pas un rosier très épineux et à fort développement près d’un chemin, il faut trop le surveiller à mon goût!
En bref : Phyllis Bride est vraiment une chouette option!
En arrière plan : des Juliennes
Un bag BigMat à l'arrière? Oui on a du gravier à étaller